Démarches administratives en entreprise : les indispensables à connaître

Publié le : 13 juillet 20224 mins de lecture

Les démarches administratives sont indispensables à toute entreprise. Elles permettent de gérer les différents aspects de l’entreprise, de la gestion des finances à la gestion des ressources humaines. Les démarches administratives sont également importantes pour l’entreprise en termes de communication et de marketing. Elles permettent de communiquer avec les clients et les fournisseurs, de gérer les campagnes publicitaires et de promouvoir l’entreprise.

Démarches à la création d’entreprise :

  • La déclaration de création d’entreprise auprès du registre du commerce et des sociétés ;
  • La demande d’immatriculation au répertoire des métiers ;
  • La demande d’inscription au registre des sociétés ;
  • La demande de création de code APE ;
  • La demande de création de code NAF ;
  • La demande de création d’entreprise auprès de la Chambre de commerce et d’industrie ;
  • La demande d’inscription au registre des associations.

Démarches administratives quotidiennes :

  • La gestion des salariés : demande d’immatriculation au répertoire national des employeurs, demande de création de numéro de sécurité sociale, demande d’inscription à la mutuelle d’entreprise ;
  • La gestion des fournisseurs : demande de création de code fournisseur, demande d’inscription à la base de données des fournisseurs ;
  • La gestion des clients : demande de création de code client, demande d’inscription à la base de données des clients.

Pourquoi sont-elles importantes ?

Les entreprises ont besoin de plus en plus de démarches administratives pour fonctionner. Ces démarches sont importantes pour plusieurs raisons. Elles permettent aux entreprises de se conformer aux réglementations en vigueur et de respecter les normes de qualité. Elles leur permettent également de communiquer efficacement avec les autorités et de gérer leurs affaires en toute sécurité. Enfin, elles leur permettent de bénéficier de certaines aides et de crédits, notamment fiscaux.

Comment les effectuer ?

Il y a plusieurs démarches administratives indispensables à connaître lorsque l’on crée une entreprise. Parmi celles-ci, il y a la déclaration d’activité auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), la demande de numéro de TVA intracommunautaire auprès de l’administration fiscale, la déclaration auprès de l’Urssaf ou encore le dépôt de capital social auprès de la banque.

La CCI est l’organisme chargé de l’immatriculation des entreprises. Pour déclarer son activité, il faut se rendre sur le site internet de la CCI et remplir le formulaire en ligne. La CCI vous attribuera ensuite un numéro Siren et vous enverra un récépissé de déclaration d’activité.

La demande de numéro de TVA intracommunautaire se fait auprès de l’administration fiscale. Pour cela, il faut se rendre sur le site internet des impôts et remplir le formulaire en ligne. Une fois le formulaire soumis, vous recevrez un numéro de TVA intracommunautaire par courrier.

La déclaration auprès de l’Urssaf se fait en ligne sur le site internet de l’Urssaf. Il faut créer un espace personnel et y déclarer les salariés de l’entreprise. L’Urssaf vous attribuera ensuite un numéro de dossier et vous enverra un courrier de confirmation.

Le dépôt de capital social se fait auprès de la banque. Il faut se rendre dans une agence avec les justificatifs nécessaires (Kbis, statuts de l’entreprise, etc.) et effectuer le dépôt. La banque vous délivrera ensuite un reçu de versement de capital social.

L’administration d’une entreprise est une tâche complexe qui requiert une connaissance approfondie des différents aspects juridiques, fiscaux et commerciaux. Il est donc indispensable de se renseigner auprès d’experts avant de se lancer dans la création d’une entreprise.

Plan du site