Si vous arrivez à gérer votre trésorerie, vous apportez un atout de taille dans la vie générale de votre association ou de votre entreprise. Mais pour réussir le suivi de la trésorerie, vous devez investir dans quelques astuces efficaces. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à savoir comment faire le suivi de votre trésorerie.
Monter sa prévention de trésorerie et se munir des meilleurs outils
Avant d’aspirer à réussir le suivi de votre trésorerie, vous devez d’emblée bâtir votre prévention de trésorerie. En effet, cet outil vous permettra de vous baser sur une courbe de trésorerie basée sur une feuille de route financière.
En aucun cas, vous ne pourrez oublier les démarches à suivre ni les suivies qui restent à faire vu que vous disposez déjà des données de base. Si vous ne maitrisez pas encore les informations à ce sujet, il existe de nombreux outils de gestion de trésorerie qui peuvent vous aider.
Vous pouvez à titre d’illustration vous appuyer sur les informations recensées auprès du site Fygr.io.
Pour réussir la bonne gestion de trésorerie, sachez que vous devez aussi disposer des meilleurs outils. Indispensables pour la mise en place des différentes étapes à suivre, ces outils vous aideront aussi à les suivre.
Étant donné qu’il n’existe pas d’outils magiques pour y arriver, vous pouvez choisir entre Excel, un compte bancaire ou encore un logiciel de trésorerie. Si vous optez pour Excel, vous pourrez profiter d’un outil gratuit. Mais vous devez le maitriser ou disposer des compétences spécifiques en modélisation financière.
Si vous misez pour le suivi de votre compte bancaire, vous pourrez avoir une visibilité sur l’évolution de votre solde. Sinon, un logiciel de trésorerie vous permettra de gérer votre trésorerie avec des outils faciles à prendre en main.
Bâtir un vrai suivi de trésorerie
Une fois que vous avez votre propre feuille de route pour mener votre suivi de trésorerie pour le trimestre, voire pour l’année, vous pouvez passer à l’établissement d’un vrai suivi de trésorerie. Ce qui va favoriser l’ajustement en permanence de la prévision de trésorerie que vous avez bâtie avec les réalités du terrain.
Pour ce faire, entre les deux options différentes, vous avez le choix. En effet, vous pouvez saisir manuellement les factures d’achat ou bien importer tous les mouvements d’achats avant de pointer ce qui a été réglé en fonction de ce qui est connu. Et la deuxième option reste l’automatisation de ces opérations.
Si vous disposez d’assez de ressources pour réaliser ces différentes missions à l’ancienne, c’est-à-dire manuellement, vous pouvez vous axer sur cette option qui se trouve aussi être plus efficace pour minimiser les erreurs.
Mais comme seul bémol, sachez qu’elle ne sera pas réalisable s’il y a un gros volume de vérifications et de suivis à effectuer durant un laps de temps relativement court.
Par contre, si vous vous axez vers l’automatisation du suivi de votre gestion de trésorerie, vous pourrez économiser à la fois du temps et de l’argent.
Bien vérifier les paiements des clients
Pour réussir avec brio le suivi de votre trésorerie, vous devez aussi porter une attention particulière aux paiements de vos différents clients. En effet, les délais de paiements excessifs sont les premières sources de soucis et d’embrouilles dans la gestion de la trésorerie.
Pour vous assurer de vérifier le bon paiement de chacun de vos clients, vous devez bien identifier tous les impayés. En parallèle, investissez aussi un temps spécial pour vérifier les retards ainsi que les impayés.
Et pour fluidifier les comptes, n’hésitez pas à faire des relances au moins trois fois jusqu’à l’arrivée de l’échéance de ces paiements. Vous pouvez par exemple rappeler les impayés deux semaines, puis une semaine et enfin un jour avant la date d’échéance.
Une fois que la date butoir est dépassée, vous ne devez laisser passer aucune omission ni aucun oubli. Les conséquences de ces faits peuvent être plus que conséquentes pour votre trésorerie.
Pour vous aider à maitriser ces différents paiements, vous pouvez vous tourner vers des outils en ligne. Ils sont à la fois pratiques et faciles à prendre en main. Ils peuvent envoyer pour vous des notifications à vos différents clients. Et vous recevrez en même temps l’e-mail de relance ou bien de simple rappel.
Ils se chargent de la vérification des e-mails et peuvent même être programmés pour renvoyer des relances autant de fois que vous le souhaitiez. Après, ces outils sont aussi efficaces pour classer les factures qui ont été payés en fonction de la date de paiement.
Avec de tels outils, vous pouvez vous assurer de n’oublier personne dans votre liste. Il vous suffit simplement de bien insérer vos données dans le logiciel et de le sécuriser pour qu’il se charge de tout le travail à votre place.
Anticiper l’évolution de la trésorerie
Une fois que vous aurez tout mis en œuvre pour assurer la bonne gestion de votre trésorerie, sachez que vous pouvez passer à son anticipation. D’ailleurs, il s’agit d’une étape importante pour le futur de votre association ou de votre entreprise.
En effet, vous devez, dès la mise en place de votre stratégie de suivi et de gestion de trésorerie, anticiper le futur. Donnez-vous dans ce sens les moyens d’investir mais surtout d’embaucher sereinement.
Ce qui vous permettra non seulement d’assurer votre croissance, mais aussi et surtout de prendre sereinement toutes les décisions qui vous restent tranchées. Avec une trésorerie bien gérée, nul besoin de stresser sur les fluctuations des dépenses que vous êtes sûr de maitriser en avance.
Sinon, vous pouvez toujours léguer cette tâche importante aux prestataires de services qui se sont spécialisés dans le domaine. Comme principaux avantages, leurs services peuvent vous permettre de faire des économies d’argent ou encore de gagner plus de temps pour vaquer à vos autres occupations.
Les prestataires peuvent aussi vous proposer un travail fiable, sérieux et conforme à vos attentes. Sans oublier le fait qu’ils mettent à votre disposition des ressources expertes et dûment expérimentées.
Qui plus est, l’externalisation de la gestion de la trésorerie est aujourd’hui de plus en plus plébiscité auprès des différentes structures : grandes ou au contraire micro.